Herbes aromatiques : les incontournables de votre assiette

Herbes aromatiques

 

En cuisine, les herbes aromatiques sont indispensables. En effet, elles participent à relever les plats et apportent une autre dimension gustative à vos préparations. En outre, les plantes aromatiques possèdent de très nombreux bienfaits pour la santé. Cependant, en raison de leur nombre conséquent, il peut être difficile de s’y retrouver. Quelles herbes aromatiques choisir pour réussir vos différentes recettes ? Dans cet article, on vous propose de découvrir les 5 plantes aromatiques indispensables : le basilic, la coriandre, la ciboulette, l’aneth et le thym.

 

La coriandre, une plante aromatique parfumée et savoureuse

 

La coriandre est une plante aromatique qui divise. En effet, son goût ne fait pas l’unanimité : on l’aime, ou on le déteste. Pourtant, on retrouve la coriandre dans de nombreux placards de cuisine ! Cette herbe aromatique s’invite dans une multitude de plats, notamment des recettes orientales. La coriandre, aussi appelée persil arabe, est effectivement originaire du Moyen-Orient et d’Asie du Sud-Est. De ce fait, la coriandre s’accorde très bien avec les plats exotiques, notamment avec le citron et le gingembre. Le site vitaminherb vous propose de cultiver votre propre coriandre !

 

Cette herbe possède également de nombreuses vertus pour la santé. Il s’agit d’un puissant antioxydant, capable de lutter contre les radicaux libres à l’origine du vieillissement prématuré des cellules. En outre, la coriandre participe à une bonne digestion et intervient dans la fixation du calcium sur les os, grâce à la vitamine K qu’elle contient.

 

Le basilic, l’herbe aromatique incontournable en cuisine

 

Le basilic est effectivement un incontournable. Originaire d’Inde, cette plante séduit le monde entier pour son goût inimitable et les nombreuses préparations qu’elle permet de réaliser. En effet, le basilic est très parfumé. Il a également l’avantage de pouvoir se marier à de très nombreux aliments. On le retrouve évidemment dans le pesto vert et le pistou, mais aussi dans de nombreuses recettes de pâtes.

 

Bon à savoir : le basilic est une importante source de vitamine C et de vitamine A. Il contient également des minéraux essentiels pour le bon fonctionnement de notre organisme, à savoir du calcium, du fer, ainsi que du magnésium.

 

La ciboulette, parfaite pour vos plats estivaux

 

Vous êtes à la recherche d’une plante aromatique qui parfumera vos recettes cet été ? Dans ce cas, optez sans hésiter pour la ciboulette ! Elle est fraîche, sans avoir un goût trop prononcé. Cette herbe aromatique, appartenant à la même famille que l’oignon, l’échalote et l’ail, est également très décorative. La ciboulette est idéale pour parfumer une salade, les entrées et les plats froids. Elle intervient également dans la composition des sauces, notamment les préparations aux yaourts.

 

La ciboulette, tout comme la coriandre, est une source d’antioxydants, mais aussi de vitamine C, de vitamine K et de vitamine B2. En outre, la ciboulette contient de nombreux nutriments, notamment du calcium et du phosphore. Du point de vue nutritionnel, il s’agit d’une plante aromatique très intéressante.

 

L’aneth, l’herbe aromatique qui accompagne vos poissons !

 

L’aneth est certainement la plante aromatique la point populaire de cette sélection. Cependant, elle possède un parfum anisé très agréable, qui n’est pas sans rappeler le goût très reconnaissable du fenouil. L’aneth est l’herbe aromatique incontournable des plats à base de poisson, et plus particulièrement de saumon. Avec un peu de citron, elle donne une toute autre dimension à vos recettes de la mer.

 

L’aneth peut aussi être utilisé dans la préparation de sauces comme la mayonnaise, mais aussi la rémoulade. On la retrouve également dans certains plats à base de légumes. C’est vrai, elle se marie parfaitement avec les haricots et les courgettes, mais aussi avec le concombre, dans des salades estivales.

 

L’aneth améliore la digestion et possède également des vertus apaisantes. En effet, cette plante aromatique permet de soulager le système nerveux. De ce fait, elle peut également être utilisée dans les tisanes, tout comme la dernière herbe aromatique qui va nous intéresser dans ce guide : le thym.

 

Le thym, une plante aromatique aux nombreuses vertus

 

Le thym, c’est bien évidemment l’herbe aromatique symbole de la cuisine de Provence ! Il existe de très nombreuses variétés de thym, et toutes proposent un parfum différent. Le thym est généralement utilisé dans les bouquets garnis pour aromatiser de nombreux plats : les ratatouilles bien sûr, mais aussi les viandes grillées ou rôties. Il s’agit de l’herbe aromatique indispensable lors de vos barbecues !

 

Cette plante possède de nombreuses vertus, en raison de ses composants. On retrouve dans le thym un anti-infectieux, le thymol, mais aussi des flavonoïdes qui sont de puissants antioxydants. Considéré depuis des millénaires comme plante médicinale, le thym soigne efficacement les problèmes respiratoires. Il permet de soulager la toux et les maux de gorge. N’hésitez pas à vous préparer une infusion au thym en cas de rhume ou de bronchite !

 

Le thym est également un antiseptique efficace, ainsi qu’un antiviral et antimicrobien naturel. En outre, cette plante aromatique possède des propriétés antiseptiques et antifongiques. Elle est également recommandée en cas de problèmes digestifs, grâce à ses vertus antispasmodiques qui soulagent les ballonnements et les diarrhées. En d’autres termes, le thym permet de soulager de nombreux maux et s’avère bien plus qu’une simple herbe aromatique ! Pour en savoir un peu plus au sujet de cette herbe, rendez-vous ici.

Quelles tendances culinaires en restauration ?
Trouver épicerie fine à Caen directement en ligne