À cause de la pandémie de covid 19 qui s’est propagée en 2020, beaucoup sont les secteurs qui ont connu de grandes difficultés. Parmi ceux-là, il y a le secteur de la restauration. Puisque l’on ne pouvait pas amasser les gens dans un endroit, les restaurants ont été obligés de fermer. Puis après la première vague, ils ont rouvert, et ont été refermés quand il commençait à combler leurs déficits du confinement beaucoup de projets culinaires ont été, alors, forcés à être mis en pause. Malgré cela, beaucoup sont ceux qui ont su en profiter pour essayer de nouvelles choses et de nouvelles saveurs. Tout cela pour se prépare au jour où les restaurants ne seront plus fermés. Voici, donc, des tendances issues de ces temps.

Consommation locale en hausse

Il y a eu, d’abord, la montée de la consommation locale en termes d’achat. Durant ce confinement, les gens se sont mis à se soutenir et à s’entraider, ce qui a engendré un engouement pour les produits de proximité. Consommer les produits locaux est devenu une habitude pour la population, mais aussi pour la plupart des restaurants guides. Les habitants ont, donc, essayé d’adapter leur menu avec les ingrédients qui se présentent chaque saison. De ce fait, les produits les plus utilisés sont de plus en plus les produits naturels, notamment pour cette année. Les périodes de confinements passés ont permis à plusieurs de se rendre compte de l’importance des produits naturels dans leurs alimentations. Cela va de pair alors avec la consommation des produits locaux, car les consommateurs peuvent retracer les origines de leurs ingrédients pour pouvoir s’assurer de la fraicheur qu’ils devraient avoir. Pour en savoir plus, visitez www.guide-resto.fr

Rechercher une alimentation plus saine

Les jeunes consommateurs disent non aux graisses et aux sucres raffinés. Une alimentation saine est une priorité pour 45 % des moins de 25 ans. Informations alimentaires seront détaillées et précises. La traçabilité via la blockchain et la disponibilité d’informations exhaustives sur le produit seront des aspects nécessaires pour récupérer et maintenir la confiance du convive. Or, 2019 clôture l’année par une campagne de sensibilisation au mauvais état du milieu naturel. En 2021, on importera les courants de pensée d’autres pays et commencerons à exiger la durabilité dans tous les secteurs économiques, y compris la restauration, d’après certains guides des restaurants. Aussi, les produits fermentés ou avec des levures naturelles seront très demandés. Et il existe, maintenant, des menus spéciaux pour les enfants. Les parents déterminés à élever leurs enfants veulent que les restaurants offrent des portions adéquates et des aliments sans allergènes. On connaît, aussi, l’émergence des boissons sans alcool et sans sucre. L’intérêt pour les sodas, les boissons énergisantes, les spiritueux et autres boissons alcoolisées diminue, y compris les boissons traditionnelles comme le vin ou la bière. L’espace est donné aux mocktails, aux jus ou à l’eau. De plus, la réduction de la consommation de viande est une tendance diététique et philosophique qui s’installe. Les restaurants peuvent capitaliser sur ce mouvement.

Stratégies pour traiter avec les clients

Les tables pour une personne deviennent de plus en plus courantes, selon le guide des restos. Cependant le restaurateur ne sait, toujours, pas très bien comment s’occuper de ce type de clientèle. 2021 nécessitera un effort de la part du restaurateur pour rendre plus agréable la visite de ces convives solitaires. Il faut, aussi, faire vivre une expérience unique au client. Que ce soit par une décoration ou une ambiance originale, ou par des spectacles intégrés à la nourriture, des expériences uniques motivent le visiteur et invitent l’établissement à être partagées sur les réseaux sociaux. D’autre côté, il faut améliorer le traitement du personnel. L’automatisation dégrade les relations humaines, il faut, donc, former le personnel pour que le service client soit exceptionnel. 2020 sera marqué par l’automatisation, ce point prendra donc une importance particulière. Il faut aussi miser sur les restaurants de luxe, comme on peut en trouver sur guide-resto.fr. Avec les présages d’une récession imminente et d’une éventuelle crise économique à l’horizon 2021, 2020 pourrait être le point culminant de notre économie. Dans ces conditions, les restaurants de luxe bénéficieront d’une situation porteuse.