Les secrets de l’infusion maté argentine

Infusion maté

Il a été utilisé pour la première fois par les peuples guaranis à l’époque précolombienne et des années plus tard, déjà à l’époque moderne, fortement enraciné dans les coutumes argentines, paraguayennes, uruguayennes et brésiliennes, devenant une partie de leurs traditions et coutumes. On parle de yerba maté ; il se consomme en infusion et est énergisant et riche en nutriments, avec un goût légèrement amer.

Maté : tradition et culture en Amérique du Sud

Commençons par un peu d’histoire. Son contenu est basé sur les feuilles séchées et moulues de la plante Ilex Paraguaiensis (mate), originaire d’Amérique du Sud. Boire du compagnon occupe une place importante dans les cultures argentine et uruguayenne, car c’est une coutume qui rassemble les gens et leur permet de discuter, de socialiser et de partager un moment agréable tout en dégustant un délicieux compagnon.

Selon chaque région, le thé maté acquiert des noms différents et se boit de différentes manières. Au Paraguay, en Bolivie et dans les provinces du nord-est de l’Argentine, on l’appelle « Tereré » et on le prend avec de l’eau froide. Au Brésil, au contraire, il adopte la dénomination portugaise de « Chimarrão » et se boit avec de l’eau chaude, comme le maté uruguayen.

Pour tout savoir sur le maté, cliquez ici.

Propriétés du maté argentin

Le maté se caractérise par sa forte teneur en caféine, mais il contient également d’autres nutriments tels que des acides aminés essentiels, des minéraux ou des vitamines antioxydantes qui sont très bénéfiques pour notre corps. Les principaux avantages de la boisson maté pour notre santé sont :

– C’est un antioxydant

Ses propriétés antioxydantes sont, sans aucun doute, l’un des grands avantages du maté, car ils aident dans divers domaines de notre santé, tels que le retard du vieillissement. Le maté est une source importante d’antioxydants et a une valeur élevée en vitamines A, B1, B2 et C et en minéraux, tels que le potassium, le manganèse, le fer et le calcium, qui protègent de la destruction et du vieillissement des cellules, empêchant la détérioration du corps. Ainsi, une consommation régulière de maté permet d’éviter l’oxydation et l’usure des cellules.

– C’est exaltant

Le maté possède également des propriétés stimulantes grâce à la caféine qu’il contient, ce qui contribue à vous maintenir plus actifs, favorisant l’activité mentale, bien que sa proportion soit inférieure à celle du café ou du thé.

– C’est un activateur cognitif

Son principal composé est la matéine, un grand stimulant du système nerveux central, qui augmente la capacité de concentration et favorise l’activité mentale. Il est également recommandé pour les moments de faiblesse ou de fatigue.

– Augmente le « bon » cholestérol

Plusieurs études ont montré que la consommation régulière de maté augmente la quantité de «bon» cholestérol. Ce type de cholestérol, également connu sous le nom de HDL, protège contre les crises cardiaques. En ce sens, boire du maté réduit le risque de maladies cardiovasculaires, car il empêche le cholestérol et les graisses de s’accumuler dans les artères.

– Cela vous aide à perdre du poids

La matéine accélère le métabolisme, brûle les graisses et calme l’appétit, produisant une sensation de satiété, mais attention ! Boire du maté n’est pas spécifiquement utilisé pour perdre du poids, mais il peut être inclus dans les plans de perte de poids, comme expliqué par les experts en nutrition. Pour atteindre l’objectif de perdre du poids, vous avez cette formule : alimentation saine et équilibrée + exercice + 7-8 heures de sommeil.

– Améliore la digestion

Il contribue à un transit intestinal plus efficace, aidant à éliminer les déchets et à purifier l’organisme. Il aide également à améliorer la digestion, car il stimule la production de bile et régule les acides gastriques dans le corps.

– Améliore l’endurance physique Le maté aide à accélérer le métabolisme, ce qui est obtenu en obligeant le corps à consommer plus rapidement des glucides. L’augmentation de l’énergie est due à la fois à la combustion des calories consommées avec les aliments et à celles qui sont stockées dans l’organisme sous forme de graisse.

– Renforce le système immunitaire

Le yerba maté contribue à l’amélioration de votre système immunitaire, en obtenant un état optimal, en le renforçant et en vous protégeant ainsi contre d’éventuelles infections courantes telles que les rhumes ou les allergies.

– Dilatateur bronchique

Il a la capacité de dilater les bronches, il est donc utilisé pour traiter les maladies respiratoires telles que l’asthme.

– Pour récupérer d’un effort physique

La consommation de thé de yerba maté aide à maintenir et à augmenter l’acide lactique dans les muscles. Cela signifie qu’après un exercice physique, le corps récupère plus rapidement.

– Élimine la mauvaise haleine

Le maté aide à éliminer les bactéries qui s’accumulent dans la bouche, donc s’il est pris régulièrement, il aide à combattre l’halitose.

– Diurétique naturel

Comme le thé vert, le maté a un effet diurétique, c’est pourquoi il est bon pour lutter contre la rétention d’eau, ainsi que pour vous aider à perdre du poids.

Contre-indications

Malgré les multiples bienfaits de l’infusion maté pour notre corps, il faut tenir compte du fait qu’il contient de la caféine et que sa consommation n’est pas recommandée chez les personnes hypertendues, ni chez celles qui ont un ulcère ou un intestin irritable, car il augmente la sensation d’inconfort d’estomac. et, en plus, il a un effet laxatif.

Préparation du Yerba Maté

La préparation d’un délicieux maté dépend de plusieurs facteurs ou astuces que vous devez connaître. Il ne s’agit pas seulement de verser de l’eau chaude sur la yerba. La température de l’eau, le type de yerba, le fait qu’elle ait un peu ou beaucoup de bâton, qu’elle soit sucrée ou aromatisée aux mauvaises herbes, le type de matière du maté, tous ces éléments se combinent pour rehausser sa saveur. N’oubliez pas non plus que le yerba possède de nombreuses propriétés médicinales, comment mieux en tirer parti dans chaque orge.

En bon Argentin, elles se boivent directement à la bouilloire. Mais il est vrai que l’aspect pratique du thermos est incontestable et que les gourdes individuelles prêtes à l’emploi qui sont devenues à la mode à cause de la Covid-19, ont gagné de nombreux adeptes.

– Comment préparer la boisson argentine

L’important est d’avoir un bon compagnon de taille intermédiaire pour ne pas gaspiller autant de yerba, et les préférées sont celles en citrouille. Vous devriez avoir une bonne bombilla démontable pour faciliter le filtrage et une bouilloire en acier inoxydable pour chauffer l’eau à la bonne température. Si vous trouvez cela plus pratique en raison de l’activité que vous pratiquez, ayez un bon thermos qui conserve bien la température et une bonne yerba qui ne contient pas trop de poudre. Si vous disposez de ces éléments de base, vous pouvez déjà connaître les conseils pour préparer un bon compagnon.

Recette avec le maté

Saviez-vous que le maté peut être utilisé comme ingrédient pour préparer des recettes culinaires exquises ? Glaces, liqueurs, gâteaux … les possibilités sont nombreuses ! Voici pour vous quelques recettes très simples :

Crème glacée Mate

Ingrédients :

– 175 g de sucre – 100 g de crème épaisse

– 1/2 cuillère à soupe de farine tamisée – 3/4 litre de lait

– 3 jaunes d’œufs

– 3 cuillères à soupe de yerba maté

Préparation :

1. Faire bouillir le lait avec les 3 cuillères à soupe de yerba maté et filtrer. Laisser refroidir ;

2. Mettez les jaunes dans une casserole avec le sucre et la farine. Bien mélanger jusqu’à obtenir une crème. Ajouter le lait petit à petit sans arrêter de remuer ;

3. Cuire à feu doux, en remuant continuellement jusqu’à ce que ce soit légèrement épais, mais en prenant soin de ne pas bouillir ;

4. Retirer du feu et laisser refroidir. Ajoutez enfin la crème épaisse. Ensuite, mettez à congeler.


Trouver les meilleurs produits culinaires des régions françaises en ligne
L’intérêt de consommer des bières artisanales