Nouvelle alternative à la viande : le fruit du Jacquier

Le fruit du jacquier peut facilement remplacer la viande et en Asie il entre dans la composition de recettes de poulet végétaliennes. Le fruit du jacquier, également appelé fruit Jacob, compte parmi les plus gros fruits existants et il peut atteindre jusqu’à 1 mètre de long et peser jusqu’à 45 kg. Il est originaire d’Asie du sud-est, d’Inde et du Brésil.

Intégrer le fruit du jacquier à son alimentation

Longtemps surnommé le « fruit du pauvre » en Asie du sud-est, aujourd’hui on sait que lorsqu’il est consommé à maturité, il constitue un excellent substitut à la viande. En effet, la chair du « jackfruit » a le goût de viande, elle est fibreuse comme la viande de porc ou de poulet et riche en vitamines A et C, magnésium, potassium, fibres et protéines. Le fruit du jacquier immature est complètement immangeable lorsqu’il est cru et les Asiatiques le mettent alors en saumure. On le consomme le plus souvent frit ou cuit ce qui permet aux fibres de se ramollir, de sorte qu’une consistance fibreuse proche de celle de la viande se développe. Le fruit du jacquier constitue un formidable substitut au poulet, au bœuf ou à la viande de porc.

Cuisiner ce fruit inconnu en Europe

Très souvent on se demande comment on peut cuisiner le fruit du jacquier notamment quand il doit servir de substitut à la viande. En effet, en ajoutant quelques épices de votre choix, le fruit du jacquier constitue un excellent substitut pour la préparation d’un plat de viande rôtie ou en sauce. Il suffit de bien le faire revenir des deux côtés et il se formera une petite couche croustillante comme pour un steak grillé à la poêle. Le fruit en soi n’a pas grand-chose à offrir en termes de goût, mais vous pouvez faire un délicieux repas sans viande en le faisant mariner ou en le cuisinant comme du tofu. On peut aussi le consommer cru ou le frire dans un wok accompagné de nouilles asiatiques et d’un mélange de légumes croquants.

Le jacquier, bon pour la santé

Le fruit du jacquier entre parfaitement dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré. Aujourd’hui beaucoup de végétariens l’ont déjà adopté et le cuisinent en substitut à la viande. Le fruit du jacquier ne contient pratiquement aucune matière grasse et ne fournit que 70 calories par 100 grammes. Le jeune fruit du jacquier est particulièrement riche en fibre et facilite la digestion.

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