Une vie de japonais à Osaka

Nous avons retrouvé nos amis Tetsu et Miya rencontrés quelques semaines auparavant en Thaïlande. Nous avons pu passer quelques jours chez eux et partager leur quotidien. Un moyen efficace pour s'imprégner de la culture japonaise ! Tetsu et Miya ont la trentaine et vivent depuis quelques mois à Osaka dans un appartement traditionnel. Ils ont eu le courage de quitter leur boulot pour se consacrer pleinement à un projet de vie bien plus personnel. Ils souhaitent trouver un bout de terre, créer un jardin et pourquoi pas construire leur propre maison où ils pourront accueillir des voyageurs. Miya travaille dans le textile et souhaite aussi cultiver de l'indigo. Nous espérons que ce beau projet audacieux verra le jour.

Tetsuya et Miya en cuisine

Nous avons beaucoup échangé autour de la cuisine et des repas, dévoilant des secrets de recettes et faisant part des choses qui nous étonnaient dans leur cuisine et dans la notre. Nous avons goûté d'excellentes soupes de légumes et des salades très rafraîchissantes, toujours très bien assaisonnées et joliment présentées. Les repas se prennent autour d'une petite table basse, à même le sol, en tailleur. Tous les plats sont apportés en même temps et l'on pioche avec nos baguettes pour remplir nos bols. Un grand plat de riz est toujours disponible à côté de nous !

Dîner végétarien

Repas italien et japonnais

Nous avons dégusté un nabe un soir, pour nous réchauffer d'une journée fraîche. Il s'agit d'un plat familial d'hiver au Japon, qui nous faisait un peu penser à une fondue, mais avec des légumes. Une grande marmite est posée sur un réchaud au centre de la table. Elle contient un bouillon dans lequel sont plongés tous les légumes disponibles pour le nabe (choux, champignons) et des udons. Chacun se sert avec ses baguettes dans son petit bol.

Nabe

Nabe sur la table

Quelques jours avant notre départ, nous avons cuisiné pour eux quelque chose de chez nous avec les ingrédients du coin ! Etant donné que nous avions des hôtes végétariens, nous sommes partis sur l'idée d'un gratin de légumes et avons dressé un plat de pommes de terre, tomates, aubergines et oignons en rangées successives, assaisonné par un bon filet d'huile d'olive, du poivre et du sel, ainsi que du fromage pour gratiner le dessus !

Gratin de légumes et salade

Tout bon repas français se termine par une note sucrée et c'est avec un GRAND plaisir que nous avons préparé un gâteau au chocolat. Une bonne recette de famille qui est une valeur sûre. Ils ont adoré et l'appartement s'est rempli d'une délicieuse odeur de chocolat le temps de la soirée ! Nous étions ravis !

Notre gâteau au chocolat

Publié le
  • Premières expériences culinaires à Tokyo

    Après quelques jours passés à Tokyo, nous avons déjà découvert de beaux plats typiques du Japon. La cuisine japonaise est très savoureuse et surprenante !

    Publié le
  • Une semaine dans un café en face du Mont Fuji

    Réveil face au Mont Fuji et adaptation face à un climat très changeant ... Le temps pour nous de découvrir les paysages agricoles et forestiers autour de ce point culminant du Japon.

    Publié le
  • Un verre de Saké ?

    Le saké est l'une des boissons les plus populaires du Japon qui ne compte pas moins de 2000 brasseries sur son territoire ! Voici quelques infos sur la fabrication de cette boisson et sa dégustation.

    Publié le