Agronomes et Vétérinaires sans Frontières : une association de solidarité internationale

Depuis 1977, AVSF agit en faveur de l'agriculture paysanne : "Pour que les Hommes vivent de la Terre durablement". L'association favorise une consommation + près, + saine et + juste, ici comme là-bas.

En quelques chiffres : Cette association, reconnue d'utilité publique, est portée par une équipe de plus de 300 salariés, professionnels de l'agriculture, de l'élevage et de la santé animale. Elle peut compter sur l'appui de 80 partenaires. Elle soutient 140 000 familles, soit près de 700 000 personnes. 75 projets sont déployés dans 20 pays en Afrique, Asie, Amérique Centrale et du Sud et dans les Caraïbes

AVSF travaille sur 4 thématiques :

  • Organisations paysannes, marchés et commerce équitable
  • Elevage et santé animale
  • Gestion des ressources naturelles et agro-écologie
  • Agricultures paysannes et changement climatique

Image Bresil AVSF

Les convictions d'AVSF :

  • La faim, la pauvreté et l'exclusion ne sont pas une fatalité Près d'un milliard de personnes dans le monde souffre de la faim, dont 3/4 d'entre elles sont de petits paysans. Partant de ce constat, AVSF s'est lancé le défi d'accompagner les producteurs dans leur recherche d'autonomie alimentaire et économique, plutôt que de rester dans la dépendance ou l'assistanat.

  • L'agriculture paysanne constitue l'une des solutions pour nourrir le monde Avec plus d'une centaine d'organisations de petits paysans, AVSF s'engage sur des programmes de développement rural et encourage une agriculture paysanne économiquement viable, écologiquement durable et socialement juste.

  • Les paysans peuvent et doivent vivre de leurs terres AVSF lutte contre l'exode rural massif et l'insécurité urbaine croissante en maintenant des populations paysannes sur leurs terres et en soutenant les communautés paysannes qui défendent leurs droits sur leurs terres.

  • L'agriculture paysanne protège l’environnement pour les générations futures En s'appuyant sur les savoir-faire ancestraux de l'agriculture paysanne, AVSF promeut des systèmes de production plus respectueux des ressources naturelles, plus économes en intrants, plus autonomes et plus résistants aux changements climatiques.

Image Cambodge AVSF

Retrouvez toutes ces informations plus détaillées et les descriptifs des missions conduites par l'association sur le site d'AVSF

Image Mongolie AVSF

Publié le
  • Manger à la thai

    Depuis notre arrivée à la ferme, nous participons à l'élaboration de tous les plats. Nous avons pu observer les pratiques culinaires du nord de la Thailande !

    Publié le
  • Sur la route du thé, arrêt à Cochrane's place

    Sur la route du thé, nous nous sommes arrêtés dans un hôtel près de Kurseong : le Cochrane's place ! Nous avons pu y vivre des moments géniaux auprès du personnel plus que chaleureux et fin connaisseur du thé.

    Publié le
  • Une vie de japonais à Osaka

    Nous avons partagé le quotidien de 2 japonais à Osaka qui ont pour rêve de se trouver un petit coin de campagne pour cultiver un grand jardin, de l'indigo et accueillir des voyageurs pour leur faire découvrir la culture de leur pays et de bons plats japonais ! Une des plus belles rencontres de notre voyage !

    Publié le