Tour du monde autour de l'agriculture et la cuisine : La Fourchette Voyageuse

Sous toutes les latitudes, les repas rythment le quotidien. Ne vous êtes-vous jamais demandé les chemins qu’ont parcourus les aliments qui se trouvent dans votre assiette ? De la terre des cultivateurs aux fourneaux des cuisiniers, ils sont chargés d’histoire. Notre projet de tour du monde d’un an à deux, la Fourch’ette Voyageuse, consiste à retracer le chemin de la fourche à la fourchette dans plusieurs pays. Nous souhaitons nous envoler en Asie début 2015, pour ensuite nous rendre en Océanie puis en Amérique du Sud. Avec nos sacs à dos et de bonnes chaussures de marche, nous partirons à la rencontre des populations via le couchsurfing et le woofing. A notre retour, nous souhaitons publier un récit de voyage, réaliser des expositions photos et échanger avec les étudiants de lycées agricoles. Transmettre nos passions de l’agriculture, de la cuisine et du voyage serait pour nous un bel aboutissement de ce projet ! A chaque étape de cet incroyable expérience de vie, des articles, photos et vidéos seront publiés sur ce blog. Prenez part à l’aventure et suivez-nous sur les réseaux !

  • QUOI ?

Regards croisés sur les pratiques agricoles et culinaires de divers pays lors d'un tour du monde. Voyage original en sacs à dos et rencontres avec les habitants grâce au woofing et au couchsurfing

  • QUI ?

2 bretons de 26 ans, passionnés par le voyage, la nature, le sport et la cuisine

  • QUAND ?

Un départ prévu en janvier 2015 pour 10 mois d'exploration 1 mois par pays auprès des habitants

  • OU ?

Inde, Thaïlande, Viet Nam, Chine, Japon, Indonésie, Nouvelle-Zélande, Chili, Pérou et Brésil

  • COMMENT ?

Objectif : retracer le chemin de la fourche à la fourchette Partage des moments de la vie quotidienne des agriculteurs et de leur famille pour s'imprégner de leurs traditions agricoles et culinaires

10 raisons de réaliser notre projet :

  1. Vivre une expérience unique
  2. Découvrir la diversité et la richesse des cultures qui nous entourent
  3. Participer au quotidien des agriculteurs et comprendre leurs pratiques et leurs modes de vie
  4. Partir à l'aventure
  5. Partager et échanger autour de repas chez l'habitant afin de découvrir leurs traditions culinaires
  6. Croquer la vie à pleines dents
  7. Nous confronter à un projet de solidarité internationale
  8. Faire de belles rencontres à chaque étape de notre projet
  9. Se remettre en question
  10. Vivre autrement, vivre ensemble
Publié le
  • Sel et poivre entre Kep et Kampot

    Entre Kep et Kampot, nous avons découvert le sel et le poivre ainsi que les plats de la côte. Ici, le crabe et le poisson sont à l'honneur.

    Publié le
  • Premières expériences culinaires à Tokyo

    Après quelques jours passés à Tokyo, nous avons déjà découvert de beaux plats typiques du Japon. La cuisine japonaise est très savoureuse et surprenante !

    Publié le