Rencontre d'une chef à Castro, Chiloé

Après une nuit interminable dans un bus, nous avons posé nos sacs sur l'île de Chiloé, au Sud du Chili. Une jeune volontaire française de la solidarité internationale pour le développement rural sur l'île nous a réceptionnés et conduit dans son appartement qu'elle partage avec son ami chilien en bord de mer, sur pilotis ou palafitos !

Castro

Après un bon petit déjeuner, nous sommes partis explorer le marché de la ville, avec au programme : poissons frais pour l'élaboration du ceviche, grosses carottes et gousses d'ail, pommes de terre de toutes les couleurs, mais le plus étonnant reste les moules et algues séchées appelées cochayuyos.

Vendeuse de carotte au marché de Castro

Vendeuse sur le marché de Castro

Moule séchée sur le marché de Castro

Après cette mise en appétit, nous avons pris la route d'un restaurant venant d'ouvrir et tenu par Lorna. Cette chilote s'est donné pour objectif de remettre au goût du jour les saveurs typiques de la cuisine chilote.

Lorna, la chef

Avec d'autres acteurs agricoles sur Chiloé, Lorna souhaite sauvegarder le patrimoine culinaire et les savoir-faire ancestraux. Son restaurant est une projection de sa maison avec une cuisine ouverte de manière à échanger le plus possible avec les clients.

Le restaurant de Lorna

Lorna travaille le plus possible avec des produits locaux et apporte sa touche de modernité dans les plats et leur dressage. Nous nous sommes laissés tenté par un saumon mariné et de la viande de porc accompagnée de baies acidulées appelées murta. Sa cuisine est délicieuse et raffinée. Contrat rempli !

Saumon

Porc

Ce déjeuner nous a mis des étoiles dans les yeux et encore plus d'inspiration pour notre projet de retour en France !

Publié le