Que d'animaux à poils laineux !

Nos visites de fermes ovines se poursuivent sur l'île du Sud, dans le bassin de production, près de Queenstown. Plus nous avançons et plus nous découvrons des fermes de plus en plus grandes et produisant de la laine en quantité ! Mais l'hiver ayant démarré, nous ne sommes pas contre le port de vêtements en laine de Merinos !

Merinos

Cette race est avant-tout élevée pour sa laine de qualité et est aussi célèbre dans le pays grâce à un certain bélier du nom de Shrek. Il ne s'agit pas du personnage tout vert mais bel et bien d'un mouton qui s'était échappé de sa ferme pendant 6 longues années. Des gens l'ont retrouvé dans une grotte et l'animal était tellement couvert de laine que sa tonte a été filmée et diffusée à la télévision ! Les gens l'ont rapidement surnommé Shrek et l'ont choisi comme mascotte !

Shrek le mouton

Mais revenons à nos moutons !

Nous avons passé quelques jours chez Tom et Adrienne, un couple de kiwis qui élèvent avec leurs deux fils des brebis Merinos et des vaches Hereford. L'exploitation familiale a été créée en 1912 et sa superficie est estimée à 6 000 ha. La ferme se situe près de Wanaka et comprend des zones de plaines, de collines ainsi que de montagnes.

Merinos

Le cheptel de brebis compte 8 000 têtes. Il est conduit au pâturage extensif l'été et au pâturage au fil sur des parcelles de navets durant l'hiver. Un complément d'enrubannage est aussi distribué un jour sur deux en hiver. Les brebis mettent-bas chaque année en octobre et les agneaux sont sevrés en janvier. La tonte a lieu une fois par an en septembre, lorsque le temps est suffisamment sec. Il faut compter 12 jours minimum pour que tout le cheptel soit tondu !

Merinos

Les fibres de la laine mesurent 18 microns de diamètre et se vendent dans les magasins locaux mais aussi en Italie, en Amérique et au Japon.

Le troupeau de vaches comprend quant à lui 300 têtes. La race Hereford est élevée pour ses qualités bouchères. Cette race est facilement reconnaissable dans le paysage néo-zélandais. Les vaches ont généralement une robe noire ou rouge et la tête complètement blanche.

Vaches de race Hereford

Nous avons encore une fois été touchés par la grande hospitalité que les fermiers de Nouvelle-Zélande nous ont accordée ! Nous avons partagé de beaux moments et avons à nouveau eu la chance de déguster une épaule d'agneau rôtie avec un jus de viande à la gelée de coings. Quel régal !

Tom découpe un bon agneau

Présentation de l'agneau dans l’assiette

Publié le
  • Une sélection de Perendales

    La péninsule d'Akaroa regroupe plusieurs producteurs de brebis, aussi passionnés les uns que les autres. L'occasion pour nous de faire de belles découvertes et de longues marches vivifiantes dans les pâtures !

    Publié le
  • Rencontre d'une chef à Castro, Chiloé

    Direction le Sud du Chili : Chiloé ! Cette île nous réserve de belles rencontres, dont celle de Lorna Munoz, une jeune cuisinière audacieuse !

    Publié le
  • Dégustation de sushis à Tsukiji

    Une balade à Tsukiji, le plus grand marché de poissons au monde, nous a mis l'eau à la bouche. Nous avons donc poussé la porte d'un restaurant de sushis après la visite de ce marché à Tokyo.

    Publié le