Quand l'alpagua et le cochon d'inde s'invitent dans les assiettes péruviennes !

Dès notre premier jour en Amérique latine, nos papilles étaient impatientes de débarquer au Pérou ! Ce pays est en effet très réputé pour offrir à ses visiteurs une cuisine variée et savoureuse. Une fois la frontière terrestre avec la Bolivie passée, nous n'avons pas tardé de goûter des plats péruviens sur Puno puis Cusco.

Comme d'habitude, une visite des marchés nous sert d'état des lieux. Des rangs entiers sont consacrés à la viande et les fruits et légumes y sont présents en abondance, avec une mention spéciale pour la pomme de terre !

Visite du marché de Puno

Visite du marché de Puno

Visite du marché de Puno

Au Pérou, Perrette pourrait dire à juste titre "Adieu veau, vache, cochon, couvée" car les viandes qui se retrouvent dans nos assiettes sont bien plus originales.

Les cuisiniers péruviens proposent très souvent à leur carte de la viande d'alpaga. Elle se consomme sous plusieurs formes : steak, rôtie ou hachée de manière à revisiter certains plats comme le chili con carne ! La viande d'alpaga est peu grasse. En plus de ses qualités nutritives, cet animal est considéré d'utilité agricole. Très rustique, il dégrade peu les pâtures et limite la croissance de la végétation sauvage. Sa peau et sa laine (ses poils en réalité) sont aussi utilisés en artisanat pour confectionner des sacs et du tissu.

Premier plat à l'alpaga

Chili con carne à l'alpaga

Dans un autre style mais tout aussi original, nous avons dégusté du cuy rôti. Le cuy, ou cochon d'Inde est un mets de choix au Pérou. Un dicton inca disait : "Élève des cochons d'Inde et mange à ta faim". Ce rongeur est très rustique et s'adapte assez bien à l'altitude. Il est très souvent élevé dans de petites fermes familiales. Sa viande est riche en protéines et moins grasse que celle du poulet. Son goût est assez proche de celui de la viande de lapin.

Cochon d'inde ou cuy

Pour les estomacs sensibles, il est possible de trouver des plats bien plus classiques mais tout aussi délicieux :

  • Lomo de Saltado : Un des plats typiques du Pérou apparu lors de l'immigration des chinois dans le pays latin. Les cuisiniers ont adopté la technique de cuisson au wok et le mélange de plusieurs ingrédients et y ont ajouté des pommes de terre frites ! Le filet de bœuf est servi sur un lit d'oignons rouges, de tomates et avec du vinaigre.

Lomo saltado

  • Aji de Gallina : Du blanc de poulet est effilé et intégré dans une crème au lait, avec du piment jaune péruvien, du fromage et des olives noires.

Gallina

Notre coup de cœur revient à un plat au croisement des cuisines chinoises et péruviennes. Il appartient au registre de la cuisine dite criollo. Il s'agit de dés de poulet revenus dans de la sauce soja et accompagnés de pâtes asiatiques, oignons, tomates, citron vert et herbes aromatiques. Un plat qu'il nous tarde déjà d'essayer de reproduire !

Criollo

Publié le
  • Communication

    Bien communiquer sur notre projet nous assurera une bonne visibilité sur divers réseaux sociaux. Nous pourrons ainsi partager chaque étape de cette belle aventure humaine avec le plus grand nombre d'entre vous !

    Publié le