Paysages agricoles au Cambodge

Nous avons parcouru le pays cambodgien en bus, nous rendant de villes en villes et tentant à chaque escale de partir hors des sentiers battus, à la rencontre des paysans.

Paysage agriculture

Les agriculteurs vivent avec leur famille dans des maisons traditionnelles montées sur pilotis, en tôles et feuilles de palmiers. Ils possèdent quelques hectares seulement et pratiquent très souvent la monoculture. Les champs sont entourés de bananiers et l'on aperçoit parfois des arbres fruitiers au milieu des céréales. Les paysans les plus aisés ont quelques vaches. Certains agriculteurs disposent de tracteurs mais une grande partie des travaux est encore réalisée à la main.

Maison sur pilotis d'agriculteurs

Nous avons rencontré un paysan qui cultivait essentiellement du maïs. Il avait aussi quelques arbres fruitiers et des volailles. Il nous a accueilli avec fierté sur ces terres et nous a présenté sa femme.

Champ Mais

Nous avons aussi fait la rencontre d'un cambodgien qui élève des taureaux pour la reproduction. L'alimentation de base du bétail comprend de la paille et des céréales.

Taureau pour la reproduction

Enfin, nous avons rencontré une éleveuse de porcs qui cultive aussi un verger de goyaves. L'élevage de porcs comprend des cases d'engraissement de porcelets et des cases de maternité. Le matériel utilisé fait un peu penser à ce que l'on peut trouver en France.

Éleveuse de goyave

Cochon d'élevage

Cochon d'élevage dans des cases de maternité

Les agriculteurs nous ont toujours très bien accueillis sur leurs terres mais la communication était très difficile. Seuls les enfants des villages parlent anglais.

L'agriculture du pays est basée en grande partie sur des fermes de dimension familiale. Les légumes et fruits sont vendus sur les marchés des villes voisines, tout comme la viande (poulet, porc et bœuf). Tout est déposé en vrac à même le sol et la viande n'est pas réfrigérée.

Publié le
  • Rencontres en terres chilotes

    Hors des sentiers touristiques, nous sommes partis à la rencontre d'une famille d'agriculteurs à Ancud, au Nord de l'île de Chiloé. Immersion totale dans une vie de chilote !

    Publié le