Notre itinéraire

Comment choisir ses destinations

Depuis le début de notre réflexion, le continent asiatique nous inspire énormément. Alliant tradition et modernité, l’Asie nous offre une palette de pratiques agricoles et culinaires très large. Nous souhaitons notamment découvrir des agricultures alternatives, comme la permaculture, l’agriculture biologique, mais aussi comment est appréhendée la notion d’agro-écologie. La cuisine se voudra aussi très diversifiée. Bien qu’elle soit basée sur l’utilisation d’aliments de base comme le riz, chaque pays possède une identité très forte.

Après avoir échangé avec des bloggeurs et des voyageurs, nous nous sommes intéressés à l’Amérique du sud et à la culture latine. Ce continent est réputé pour la qualité et la diversité de ses plats. Son histoire se retrouve dans les assiettes avec des plats aux influences africaines, européennes et indigènes. En raison des particularités géographiques et climatiques et des facteurs humains des pays d’Amérique du Sud, un réel potentiel agricole demeure.

Enfin, nous avons du faire des choix sur les dernières escales que nous pouvions ajouter à notre itinéraire. Nous avons choisi l’Indonésie et la Nouvelle-Zélande. Pour des raisons budgétaires, nous ne ferons pas escale ni en Australie, ni aux Etats-Unis, ni au Canada. Par manque de temps, nous n’avons pas prévu de parcours au sein des pays africains. Nous espérons toutefois pouvoir ajouter un chapitre à ce projet dans quelques années pour nous y rendre.

Dans quel sens tourner ? Où et quand partir ?

Nous avons ensuite raisonné notre itinéraire en tenant compte des conditions climatiques et des saisons. Nous souhaitons voyager légèrement et tenterons le plus possible de suivre le soleil. Notre départ étant prévu en début d’année, nous commencerons par nous rendre en Asie afin d’éviter la mousson. Nous poursuivrons nos découvertes en Indonésie en été pour nous rendre ensuite en Nouvelle-Zélande, puis en Amérique latine à l’automne.

Comment se déplacer ?

Nous pensons acheter le billet d’avion « tour du monde » qui nous permettra d’assurer les liaisons entre pays. Par contre, au sein d’un pays, nous nous déplacerons le plus possible à pied, en limitant les transports en commun.

Publié le
  • La Ferme de Traon Bihan, Finistère

    La ferme de Traon Bihan est une exploitation laitière en Agriculture Biologique. C'est aussi une ferme pédagogique au sein de laquelle les éleveurs nous font partager leur passion du métier d'agriculteur.

    Publié le
  • La vie à la ferme - Hastings

    Notre séjour sur une ferme biologique près d'Hastings nous a permis de découvrir de nouvelles races de bœufs et brebis, ainsi que des paysages naturels remarquables !

    Publié le