Les kiwis en cuisine !

La Nouvelle-Zélande ne manque pas de belles randonnées qui ouvrent l'appétit ! Et pour reprendre des forces, les bonnes adresses ne manquent pas ! Nous avons fait de belles découvertes culinaires en partageant le quotidien des locaux, en nous rendant sur des marchés et en poussant les portes de cafés dans plusieurs villes du pays.

Voici en images quelques plats typiques.

Qui dit île dit mer. Et qui dit mer dit coquillages ! Il y en a un en particulier qui vaut le détour : le paua. Il s'agit d'un gros mollusque noir hébergé dans une magnifique coquille bleutée que l'on peut ramasser sur les rochers. Leur taille atteint les 15 cm et la pêche est limitée à 10 coquilles par jour et par personne. Ce mollusque se déguste cuit avec des herbes et de la panure mais certains adeptes le mangent cru !

Paua

Qui dit mer dit aussi poisson. Et la manière la plus commune d'en manger est sous la forme d'un fish n chips. Les meilleurs se trouvent directement chez les poissonniers. Cela nous donne la possibilité de choisir son poisson, son mode de cuisson et sa panure.

Fish and Chips

A notre grand plaisir, les néozélandais apprécient la viande accompagnée d'un bon jus. Nous avons eu plusieurs occasions de manger de l'agneau rôti au four, mais aussi de la viande de boeuf Angus ou des burgers bien fournis !

Agneau

Agneau

Burger

Les néozélandais sont aussi de grands amateurs de brunch. Nous avons ainsi eu de nombreuses occasions de faire sauter les crêpes et de se faire la main sur la préparation du porridge. Ce dernier est recommandé au petit déjeuner par des nutritionnistes. Il faut compter une tasse de flocons d'avoine par personne que l'on fait chauffer avec une tasse d'eau et une tasse de lait. Ajoutez une pincée de sel et un peu de sucre. Ensuite, selon les envies, le porridge peut être servi avec des raisins secs, des noix ou des amandes.

Des crêpes bretonnes

Du porridge

Brunch

Mais le fait marquant du pays reste le nombre incalculable de cafés par ville et village parcourus ! Quel plaisir de pouvoir commander un café et de tester de nouveaux desserts ! Nous pouvons citer le cheesecake, le carrot cake, les muffins, les fudges, les scones et les biscuits au beurre. Nous avons eu la chance d'élaborer tous ces mets avec nos hôtes. Nous vous livrerons leurs recettes très bientôt !

Le carrot cake

Fudges

Muffins

Biscuits

Scone

Enfin, nous avons eu la chance de dénicher un plat traditionnel des Maoris sur un marché à Wellington : le Hangi. Pour préparer ce plat, oubliez la spatule en bois et le four mais munissez-vous d'une pelle et d'une pioche car tout se passe en extérieur ! La préparation du Hangi implique de creuser un trou dans le sol. Des braises fumantes et une mince couche de terre sont déposées au fond du trou. La viande et les légumes sont placés dans des sacs avec des aromates avant d'être mis dans le trou puis recouverts de terre. La cuisson dure plusieurs heures ! La viande est tendre et les légumes croquants mais le plus marquant lors de la dégustation est le goût fumé des aliments.

Hangi

Côté boissons, les néozélandais ont des bières et des vins très sympathiques et parfois assez originaux. Lors d'une visite dans les vignobles de Martinborough près de Wellington, nous avons déniché un vin rouge aux odeurs de poivron et de navet ainsi qu'un vin liquoreux délicieux et très sucré.

Bière néo-zélandaise

Vin néo-zélandais

On ne se laisse pas abattre en Nouvelle-Zélande et les repas sont ici aussi des moments très conviviaux saupoudrés de générosité !

Publié le
  • Un coup de fourchette dans les médias et sur les ondes !

    Ca se passe du côté des journaux, sur les ondes de la radio et sur les chaines de télé bretonnes ! La Fourchette Voyageuse était sur le devant de la scène pendant ces quelques mois de préparatifs.

    Publié le
  • Manger à la thai

    Depuis notre arrivée à la ferme, nous participons à l'élaboration de tous les plats. Nous avons pu observer les pratiques culinaires du nord de la Thailande !

    Publié le
  • Dégustation de sushis à Tsukiji

    Une balade à Tsukiji, le plus grand marché de poissons au monde, nous a mis l'eau à la bouche. Nous avons donc poussé la porte d'un restaurant de sushis après la visite de ce marché à Tokyo.

    Publié le