Le secret des sobas !

Notre voyage en terres japonaises se poursuit à Osaka, où nous avons retrouvé un couple de japonais avec qui nous avions sympathisé en Thaïlande. Nous avons passé quelques jours chez eux et avons partagé de bons moments en cuisine ! Un soir, le père de notre amie Miya nous a même donné un cours de cuisine particulier pour que l'on apprenne à faire des sobas ! Ce sont des pâtes aussi fines que des spaghettis à base de sarrasin que l'on peut manger froides ou chaudes, accompagnées d'une garniture de légumes. Nous sommes trop heureux d'avoir décrypter cette recette que l'on s'empressera de reproduire en Bretagne, le pays du sarrasin !

Voici en images l'élaboration de ces pâtes si populaires au Japon.

La première étape consiste à tamiser un mélange de farines : 80 % de sarrasin et 20 % de farine de blé. Puis, on incorpore très lentement de l'eau en mélangeant la pâte avec ses mains. Il faut former des cercles et écraser les grumeaux de manière à obtenir des petites billes de pâte.

Tamiser les farines

Écraser les farines

Une boule est ensuite formée avec la pâte que l'on vient travailler avec ses paumes de main comme pour façonner un pain. Le but est de former une galette plate d'épaisseur homogène puis de l'étaler et de la plier en 5.

Aplatir la farine

Une fois cette étape terminée, il ne reste plus qu'à couper de fines lamelles de pâte de 1 à 2 mm d'épaisseur. Les sobas sont prêts à être cuits !

Couper en tranche l'ensemble

Couper en tranche l'ensemble

Les pâtes sont jetées dans de l'eau bouillante et cuisent pendant une minute. La cuisson est ensuite stoppée en plongeant les pâtes dans de l'eau froide.

Ébullition de l'ensemble

Nous avons dégusté notre préparation dans un bol avec une louche de bouillon à base de sauce soja. Des petits légumes étaient ensuite ajoutés sur le dessus : tomates, champignons, herbes, ...

La dégustation des sobas

La dégustation des sobas

Nous avons été très bien accueillis et la famille de Miya avait dressé une belle table avec les couverts utilisés pour des occasions particulières comme le nouvel an ! Ce plat est très convivial et une des coutumes japonaises est d'ailleurs d'offrir à ses voisins des sobas au moment de son emménagement !

Publié le
  • Du côté des assurances

    Quelle assurance choisir pendant son tour du monde pour bénéficier d'une responsabilité civile, du remboursement de frais médicaux, du rapatriement ?

    Publié le
  • Echanger par l'image

    Derrière l'objectif, nos regards et visions captées aux quatre coins du monde sont exposés. A chacun son interprétation des photographies qui illustreront chaque étape de notre voyage.

    Publié le