La vie de Robinson à Phu Quoc

Suite à ces découvertes, nous partons plus à l'Ouest, en direction de l'île de Phu Quoc. Cette île est la plus grande du Vietnam. Elle fait partie du delta du Mékong mais est aussi très proche des côtes cambodgiennes et thaïlandaises. Elle abrite une réserve naturelle et ses côtes sauvages hébergent des plages paradisiaques. Malheureusement, le paysage commence à se dégrader avec la montée rapide du tourisme et la construction de grands hôtels en bordure de plage.

Vaches près de la plage à Phu Quoc

Pecheur à Phu Quoc

C'est à scooter que nous découvrons le charme de cette île et que nous nous rendons dans une fabrique de Nuoc Mam, la fameuse sauce de poisson asiatique !

Notre scooter sur Phu Quoc

Attention les odeurs !

Anaëlle trouve que le nuoc mam pue

Nous ouvrons les yeux sur d'immenses cuves en bois dans lesquelles fermentent les harengs en vue d'obtenir une sauce chargée en goût et en odeur. La plus grande partie du Nuoc Mam produite ici pourvoit à la consommation intérieure, mais une quantité étonnante part à l'exportation vers la France, le Japon, les Etats-Unis et le Canada.

Une Cuve de nuoc mam

Une bouteille de nuoc mam

Pour profiter du charme de l'île, nous décidons de loger chez une vietnamienne qui tient une guest-house et un mini-restaurant sur une plage au Nord de l'île. Et c'est parti pour une vie sur la plage en mode Robinson ! Tout se passe dans le sable et les douches se prennent dans l'océan à 5 mètres de la guest-house. Le soir, des feux sont faits sur la plage et l'on mange au barbecue. Nous avons participé à l'élaboration des repas : riz en base de plat et cuisine de poissons et crevettes accompagnés de sauces au gingembre ou à l'ail. Une expérience de vie authentique !

Thuy House

La salle à manger à Thuy House

La cuisinière à Thuy House

Publié le
  • Osaka : la ville des découvertes culinaires !

    Si l'on demande à un japonais où se rendre pour tester la cuisine du pays, il nous répondra sans aucun doute à Osaka ! Nous sommes donc partis découvrir cette ville étonnante !

    Publié le
  • Rencontre d'une chef à Castro, Chiloé

    Direction le Sud du Chili : Chiloé ! Cette île nous réserve de belles rencontres, dont celle de Lorna Munoz, une jeune cuisinière audacieuse !

    Publié le