La vie à la ferme - Hastings

Nous venons de passer une semaine assez atypique sur une immense ferme biologique près d'Hastings. La propriétaire Heather mène son business à la baguette, entre la vente des feijoas, l'élevage des bœufs et des moutons et la gestion des volontaires, elle ne chôme pas !

Nous logions à l'étage de la bergerie, dans des conditions assez rustiques mais il y régnait une bonne ambiance entre volontaires et nous avons cuisiné de bons dîners ainsi que des crêpes bien jaunes avec les œufs de la ferme !.

Volontaires à la bergerie

Suite à la cueillette des feijoas dans les vergers, notre travail consistait à couper du bois et à le stocker pour l'hiver. Autant dire que ça réchauffe et que ça fait les muscles !

Après la récolte du bois, devant la bergerie

Nous avons ensuite eu deux journées off pour avoir le temps d'explorer les lieux. Voici un aperçu de nos découvertes !

Paysage à Hastings

Romain à la place près d'Hastings

La maison d'Heather est bordée par un grand potager qui était notre garde-manger ces derniers jours. Nous y avons trouvé de nombreux légumes : choux, poivrons, tomates, épinards et autres légumes feuilles inconnus aux bataillons ! Des herbes aromatiques et du piment étaient aussi disponibles.

Potager à Hastings

La marche vers le Mont Te Mata nous a aussi permis de passer à travers les pâtures des bœufs et des moutons.

Les bœufs sont de race Angus, originaire de Scotland. Ils portent une robe uniforme qui peut être rouge sombre ou noire et n'ont pas de cornes. De taille moyenne, ils pèsent de 800 à 1 000 kg. Il s'agit d'une race bouchère avec un très bon rendement en viande. La viande est parfois un peu grasse, ce qui peut rebuter certains consommateurs.

Troupeau de vaches

Vaches dans les champs

La face d'une vache

Les moutons quant à eux sont de race Romney. Cette race a été développée pour deux raisons : la viande et la laine. Elle est à présent la plus répandue en Nouvelle-Zélande, notamment de par la grande résistance des animaux aux parasites et au piétin. Les agneaux sont dociles, grands et maigres mais ne rivalisent pas bien lorsqu'ils sont en présence d'autres races ovines. Les artisans apprécient beaucoup la qualité de la laine de ces brebis.

Troupeau de moutons sur la route

Troupeau de moutons dans la vigne

Publié le
  • Un verre de Saké ?

    Le saké est l'une des boissons les plus populaires du Japon qui ne compte pas moins de 2000 brasseries sur son territoire ! Voici quelques infos sur la fabrication de cette boisson et sa dégustation.

    Publié le
  • Un bain d'arômes à la distillerie Yamazaki

    La distillerie Yamazaki, réputée dans le monde entier pour ses whiskys d'exception, nous a ouvert ses portes et nous a dévoilé quelques secrets de fabrication !

    Publié le
  • Retour sur les bancs de l'école

    La chaleur et la spontanéité des écoliers que nous avons rencontrés avant le départ nous a boosté dans nos préparatifs ! De beaux partenariats sont lancés avec quelques établissements scolaires !

    Publié le