Etape à La Paz, Bolivie

La Bolivie, pays voisin du Chili, n'était pas prévu dans notre itinéraire. Nous avons décidé au dernier moment de nous envoler pour La Paz et de passer quelques semaines dans ce pays avant de rejoindre le Pérou.

Le dépaysement est encore une fois total ! A peine sortis de l'aéroport le plus haut du monde, nous devons nous acclimater à l'altitude (3 660 m). C'est une sensation très étrange de se sentir essoufflés au bout de quelques mètres de marche !

La Paz

La ville de La Paz s'est développée dans une vallée entourée de montagnes pouvant atteindre 6 000 m et s'étend sur un dénivelé de plus de 1 000 m. Alors autant dire que c'est assez sportif de se balader dans le coin ! Nous avons passé quelques jours dans la capitale, à l'écart du centre, chez Martin et sa mère dans une maison bolivienne traditionnelle sur trois étages avec un petit jardin et des terrasses.

La Paz

Sans le vouloir, nous sommes arrivés en ville lors de la semaine de la fête nationale du pays. Nous avons pu assister aux défilés des écoliers et à de nombreuses animations dans les rues. Une belle occasion pour découvrir les tenues traditionnelles des boliviens !

Défilé à La Paz

Défilé à La Paz

Nos balades en ville nous ont conduites sur un marché dit "des sorcières" où l'on peut y voir des fœtus de lamas séchés ! Il s'agit d'un lieu de vente d'objets rituels et de pratique de rites magiques de la culture aymarane. Les fœtus de lama sont très recherchés. Les indiens Aymaras les enterrent sur leur terrain afin de se garantir de la bonne fortune et de la protection de la Pachamama.

Le marché aux sorcières à La Paz

Nous avons par la suite traversé de nombreux petits marchés de rues locaux moins atypiques. On y trouve de tout : fruits, légumes, viande, poisson, oeufs, ... Le tout en plein soleil !

Le marché à La Paz

Le marché à La Paz

Le marché à La Paz

Ne connaissant pas vraiment les habitudes culinaires des habitants, nous nous sommes rendus dans un petit restaurant familial qui propose des plats typiques. Nous n'avons pas été déçus, bien au contraire. La cuisine bolivienne n'est pas particulièrement variée, mais pour nos premiers pas en Amérique latine, tout nous semble objet d'expérimentations gustatives !

Le plat de base en Bolivie est une soupe : la sopa ! Nous avons goûté deux soupes très différentes l'une de l'autre :

  • Sopa de mani : Soupe de cacahuètes comprenant une crème épaisse d'arachides, du lait, un morceau de viande tendre, des pommes de terre cuites à la vapeur, des épices et du persil frais

Sopa Mani

  • Chairo : Il s'agit du potage typique de La Paz constitué de pommes de terre déshydratées, de viande d'agneau ou de boeuf et de petits légumes

Chairo

Les plats principaux sont aussi très copieux. Ils comprennent très souvent du riz et des pommes de terre.

  • Sajta de pollo : Un bon morceau de poulet est servi sur un lit de riz et de petits légumes avec une sauce crémeuse aux cacahuètes.

  • Plato paceno : Ce plat à l'origine végétarien était ici servi avec un morceau de viande. Il comprend un épi de maïs, des fèves décortiquées, des pommes de terre et un morceau de fromage de vache frais légèrement pané et frit.

Chairo

Nous nous sommes régalés !

Dans les rues, nous avons aussi testé un snack typique et similaire aux empanadas du Chili, les Saltenas.

Saltenas

Publié le
  • Les kiwis en cuisine !

    Les livres de cuisine que l'on peut dénicher dans les familles de locaux néozélandais regorgent de bonnes recettes ! Nous en avons testé quelques-unes !

    Publié le
  • Formalités et moyens techniques

    Pour mener à bien notre projet et aller au bout de notre rêve, nous ne pouvons pas partir sur un coup de tête ! Telle une recette, nous mélangeons les ingrédients les uns après les autres, en essayant de ne pas en oublier en route … pour obtenir un résultat qu’il nous tarde déjà de déguster !

    Publié le
  • MasterCard ou Visa ? Les 2 !

    Une autre question fréquente lorsqu'un tour du monde se prépare ? Comment payer à l'étranger sans y laisser des plumes ? Conseils et astuces sont réunis dans cet article.

    Publié le