Enfile ta toque à Arequipa !

Après une grande excursion chez les Incas, nous sommes redescendus à 2 300 m d'altitude dans les Andes, à Arequipa, ville de la gastronomie péruvienne ! Deuxième plus grande ville du pays, elle est bordée de volcans. De nouveaux paysages et surtout de nouvelles saveurs sont au programme de cette semaine au cœur de la cité blanche !

Paysage d'Arequipa

Plaza del arma à Arequipa

Nos balades dans les ruelles de la ville nous ont conduit à un petit restaurant familial où la chef propose de transmettre sa passion de la cuisine le temps d'un repas. Nous avons alors pris place à ses côtés en cuisine pour découvrir les recettes de divers plats et boissons traditionnels. Au menu : ceviche, lomo saltado et picarones, chicha morena et bien-sûr le fameux pisco sour ! Nous avions été sous le charme de cette boisson dès nos premiers jours au Chili. Mais en réalité, cet alcool est originaire du Pérou !

Une fois tablier et toque enfilés, nous sommes passés à la confection du ceviche. Il s'agit d'un plat froid à base de poisson à chair blanche servi cru, mariné dans un jus. Ce dernier est appelé le "lait du tigre". Pour le préparer, il faut tout d'abord faire monter à ébullition une eau contenant un morceau de poisson, des oignons, de l'ail, une pincée de sel et de la coriandre. Seul le jus est conservé et placé dans un blender avec à nouveau de l'ail, du céleri branche, de la coriandre et du piment rouge.

Ingrédient du leche de tigre pour le ceviche

Le poisson cru est coupé en dés et recouvert de jus de citron et de glaçons pour le "cuire" et le conserver bien froid. Le dressage se fait dans une feuille de salade, en recouvrant le poisson et son jus d'oignons frais et de piment, le tout accompagné de rondelles de patates douces cuites à la vapeur et de grains de maïs grillés et salés (les substituts des cacahuètes ici !).

Romain et son ceviche

Ceviche

Après le poisson, place à la viande ! Le lomo saltado est un plat que l'on trouve dans tout bon restaurant péruvien et qui est très facile à réaliser. Ce plat tire son nom de la manière de cuire les ingrédients qui le composent. Littéralement, le bœuf doit "sauter" dans la poêle. Faire revenir dans une poêle de type wok des dés de bœuf dans de l'huile. Y ajouter des quartiers d'oignons rouges dont le centre a été retiré et des quartiers de tomate. Arroser ce mélange de vinaigre blanc, de sauce soja et de sauce d’huître (un petit rappel d'Asie ?!). Assaisonner et c'est prêt ! Les meilleurs plats se cachent parfois dans des recettes toutes simples.

Anaelle prépare le Lomo Saltado

Le lomo saltado se sert la plupart du temps avec du riz et des frites.

Lomo Saltado

Pour accompagner ce plat, les péruviens boivent habituellement de la chicha morada. Cette boisson est obtenue en faisant bouillir de l'eau avec du maïs rouge, une maracuja (ou des morceaux d'ananas), de la cannelle, de l'anis et des clous de girofle. Rafraîchissante et aux saveurs originales, nous ne nous lassons pas de ce breuvage et aimerions convaincre certains céréaliers français de faire pousser cette belle variété de maïs. Histoire de mettre un peu de couleur et de variété dans nos champs français !

Chicha

Place au dessert : les picarones. Il s'agit là de donuts péruviens. La pâte très visqueuse est constitué d'un mélange de farine, lait, œufs et ... citrouille ! Des anneaux sont formés à la main et plongés dans de l'huile bien chaude. Pas si évident que ça tant que le coup de main n'est pas pris ...

Romain prépare les picarones

Picarones

Pour digérer tous ces bons plats, rien de tel qu'un pisco sour ! Nous en avions déjà parlé dans l'un de nos articles concernant le Chili. Nous vous livrons à présent la recette de ce cocktail qui monte assez vite à la tête !

Pour un verre de Pisco sour, comptez :

  • une dose de jus de citron
  • une dose de sucre de canne
  • trois doses de Pisco (à 42°)
  • le blanc d'un œuf
  • cinq glaçons

Choquer le tout jusqu'à que les glaçons soient dissous et servir bien frais.

Ingrédient du Pisco Sour

Pisco Sour

Amoureux de la cuisine et des nouvelles saveurs, ne cherchez plus votre prochaine destination de voyage : venez au Pérou !

Publié le
  • Moyens financiers

    Banques, budget prévisionnel, gestion des dépenses et recherche de bourses ... Il est nécessaire de se pencher sur tous ces aspects pour assurer une bonne viabilité au projet et ne pas se retrouver sur la paille au bout de quelques mois ...

    Publié le
  • Formalités et moyens techniques

    Pour mener à bien notre projet et aller au bout de notre rêve, nous ne pouvons pas partir sur un coup de tête ! Telle une recette, nous mélangeons les ingrédients les uns après les autres, en essayant de ne pas en oublier en route … pour obtenir un résultat qu’il nous tarde déjà de déguster !

    Publié le