Du côté des assurances

Une assurance voyage est obligatoire ! Mais encore faut-il faire le point niveau sécurité sociale et assurances en cours et se renseigner sur laquelle choisir pendant son voyage !

Côté sécurité sociale et mutuelle

Contactez votre sécurité sociale pour être informé de ses modalités. En général, en partant plus de 6 mois de France, nous ne bénéficions plus de la sécurité sociale. Quant à la mutuelle, il est préférable de la résilier. En conséquence, il faut se tourner vers une assurance privée.

L'assurance de notre carte bleue

En possédant une carte bleue, un voyageur est assuré pendant 3 mois à létranger pour tout ce qui concerne les annulations de vols, les vols, ... Par contre, niveau santé, seul le rapatriement est pris en charge.

Choisir son assurance voyage

Pour choisir son assurance voyage, il n'y a pas de recette miracle. Il faut se rendre sur plusieurs blogs, échanger avec des globe-trotters, lire des forums. Certaines assurances sont très coûteuses. Prenez le temps de bien éplucher toutes leurs modalités. Voici quelques assurances conseillées par des voyageurs : Marco Polo d'AVI International, Cap Aventure de Chapka ou encore Junior Expat de MSH International.

En réalisant votre voyage dans le cadre d'une mission d'une association, vous pouvez aussi être couvert par l'assurance de celle-ci. Contacter la MAIF.

Et les assurances habitation et voiture ?

Partir un an, c'est prévoir son retour et éventuellement retrouver son logement et son véhicule. Nous n'avons pas de logement. Dans ce cas, il faut bien s'assurer de bénéficier d'une responsabilité civile dans le cadre de son assurance privée. Nous ne vendons pas notre voiture et conservons une assurance voiture minimale le temps du voyage.

Publié le
  • Du lait néozélandais : En veux-tu ? En voilà !

    La Nouvelle-Zélande est connue pour sa production d'agneaux mais aussi pour son lait ! Nous avons donc choisi de passer une semaine chez des producteurs de lait disposant d'un cheptel de 300 vaches conduites au pâturage toute l'année !

    Publié le
  • Réveil des papilles à Arequipa

    Arequipa est une étape clé dans le voyage de fins gourmets au Pérou. La ville regorge de petits restaurants traditionnels et son marché central offre de belles découvertes.

    Publié le
  • La vie de Robinson à Phu Quoc

    Avant de quitter le delta du Mékong, nous faisons escale sur la plus grande île du Vietnam : Phu Quoc !

    Publié le