Décollage imminent ...

Qui dit Tour du monde dit très souvent avion. Le planning des vols, le choix des compagnies et les achats des billets peuvent vite devenir un casse-tête. Voici les possibilités qui s'ouvrent à un globe-trotter.

Solution 1 : Le billet d'avion TDM

3 alliances aériennes proposent ce type de billet : Sky Team, Star Alliance et One World. Les billets d'avions sont valables sur une période d'un an maximum et comprennent un transatlantique et un transpacifique. Les tarifs varient en fonction du nombre de continents traversés, du nombre de vols réservés et du nombre de kilomètres parcourus. Ils laissent de la flexibilité dans les dates mais les destinations sont figées. Cette option est à première vue alléchante pour les globes-trotters et notre premier réflexe a été de se rendre sur le site de One World pour tester diverses simulations de vols. Malheureusement, toutes les destinations retenues dans notre projet ne sont pas forcément desservies et on peut se retrouver vite bloqué sur leur outil de planification ou à devoir faire des compromis par rapport à son itinéraire.

Solution 2 : Les agences de voyage spécialisées

Il existe de nombreuses agences spécialisées dans les tours du monde qui se proposent de vous transmettre des devis à partir des destinations et des dates que vous avez sélectionnées. Nous avons échangé avec l'agence Zipworld. Plusieurs compromis étaient à trouver à partir de notre itinéraire. Il fallait parfois revenir sur nos pas, faire des escales supplémentaires. Il faut donc s'y prendre suffisamment en avance pour négocier les vols et les tarifs. Ce type d'agences offre une bonne réactivité et des offres raisonnables.

Solution 3 : La débrouille

Après toutes ces démarches, nous avons finalement choisi de nous débrouiller tout seuls, comme des grands ! Nous réservons avant le départ les grands vols (Paris-Calcutta, Tokyo-Bali, Bali-Wellington, Wellington-Santiago). Les plus petits vols seront pris au fur et à mesure de l'aventure. Les vols de la compagnie Air Asia sont à des tarifs très accessibles ; certains trajets en terres asiatiques se feront aussi par voie ferrée.

Info utile

Pensez à vous munir de la carte bleue que vous aurez lors de votre TDM lors de l'achat des billets d'avion ! Cela parait bête à dire mais il faut anticiper la réception de sa carte bleue pour pouvoir acheter ses billets et bénéficier de l'assurance de la carte en question. Attention aussi aux suppléments lors de la réservation des billets qui peuvent être facturés selon le type de carte. Avec une carte World Elite (qui n'est pas une carte bleue ...), une taxe est comprise dans le montant du billet. Il vaut mieux utiliser une carte Visa pour l'achat des billets (voir l'article correspondant aux moyens de paiement).

Info Santé

Au cours de longs vols, pensez à vous lever toutes les 2 heures et à boire de l'eau. Des bas de contention peuvent être portés pour éviter les varices.

Publié le
  • Premières expériences culinaires à Tokyo

    Après quelques jours passés à Tokyo, nous avons déjà découvert de beaux plats typiques du Japon. La cuisine japonaise est très savoureuse et surprenante !

    Publié le
  • Cueillette de feijoas près d'Hastings

    Les aventures se poursuivent en plein cœur de vergers de feijoas, un fruit très célèbre au pays des kiwis ! Nous passons une semaine près d'Hastings dans une immense propriété biologique.

    Publié le
  • Des saveurs chilotes dans l'assiette

    Rien de tel qu'une semaine en campagne chilote pour découvrir les plats traditionnels des habitants et poursuivre notre récolte de bonnes recettes !

    Publié le