De l'animation autour du Têt, nouvel an vietnamien !

Jeudi 19 février a eu lieu le Nouvel An Chinois, appelé Têt au Vietnam. Le Vietnam et la Chine disposent du même calendrier lunaire et cette date correspond à la première nouvelle lune, au milieu de la période séparant le solstice d'hiver de l'équinoxe de printemps.

Cette fête est la plus importante de l'année. Les habitants s'y préparent de nombreuses semaines auparavant en décorant leur maison de chrysanthèmes jaunes, symbolisant la présence du printemps et d'une longue vie dans la maison. Ils achètent des guirlandes lumineuses et autres décorations extérieures. Les enfants des écoles préparent aussi des spectacles.

Des feux d'artifices pendant le Têt

Il s'agit d'une date clé dans l'année qui offre aux gens la possibilité de rentrer dans leur famille et de passer du temps avec leurs proches, de manger et de boire ! Les enfants reçoivent de l'argent dans des enveloppes rouges et tous font exploser des pétards pour chasser les mauvais esprits. A cette période, les gens se souhaitent leurs vœux et la formule de salutation rituelle est « phúc lộc thọ » (« bonheur, prospérité, longévité »).

Des offrandes pendant le Têt

Mais pour des voyageurs, cette période de Têt compromet un peu le programme. Beaucoup de gens sont en vacances et il est très difficile de se déplacer dans le pays (billets chers et absence de places disponibles en bus, train ou même dans les guesthouses). Nous avons préféré passer la frontière terrestre cambodgienne et avons passé le nouvel an sur la côte du Cambodge !

Des offrandes et un porc pendant le Têt

Nous avons croisé de nombreuses familles réalisant des rituels en apportant des offrandes sur un tapis devant leurs magasins (cochon entier, riz, œufs, poulet). Les enfants faisaient exploser des pétards à la tombée de la nuit sur la plage et les adultes dansaient. Nous nous sommes joints à eux et avons passé la soirée sur la plage à déguster un barbecue !

Une famille pendant le Têt

Anaëlle et Romain pendant le Têt

Pendant le Têt, il y a des choses à faire ou non et elles sont prises très au sérieux :

  • Ne pas laisser un chat abandonné dans sa maison car cela pourrait être un présage de pauvreté pour l'année à venir. Le miaulement « Miaou Miaou » a le même son que « Ngheo Ngheo » signifiant pauvre.
  • Ne pas emprunter de l'argent pour éviter des problèmes financiers dans l'année à venir.
  • Ne pas nettoyer la maison et ne pas sortir les poubelles afin de ne pas jeter les ondes positives provenant de la maison.
  • Éviter de faire des lessives. Il existe un Dieu de l'eau dont l'anniversaire est 2 jours après le Têt. Donnez-lui du repos pendant le Têt.

Le premier plat du Têt est généralement très abondant avec des plats combinant le Yin et le Yang. La complémentarité des forces de la lumière et des ténèbres permet d'attirer la chance, la prospérité et la bonne santé de la famille jusqu'à la prochaine année.

Voici quelques exemples de plats communs pendant le Têt :

  • Banh Chung : gâteau fait à partir de riz gluant, d'haricots mungo, de porc et d'autres ingrédients.

  • Banh Tet : un savoureux gâteau sucré avec du riz gluant enroulé dans une feuille de bananier et garni de haricots mungo et/ou du porc.

  • Banh To : Ce plat est fait à partir de riz gluant et de sucre enrobé d'une feuille de bananier et cuit à la vapeur. Le mot To signifie « racine » ; ce plat honore les ancêtres de celui qui le mange.

Une famille pendant le Têt

  • Thit Kho Trung : Ce plat du sud est fait avec du porc sauté et des œufs. Dans le temps, quand les marchés étaient fermés pendant plusieurs jours, ce plat était le meilleur moyen de conserver de la nourriture cuisinée. Aujourd'hui ce plat est servi dans des petites portions pendant un ou deux repas.

Une famille pendant le Têt

  • Thit Dong : Ce plat comprend du porc et du poulet sautés avec la peau de la viande, des champignons. Le repas est consommé froid et provient du Nord du pays. C'est aussi une méthode de conservation de la nourriture pendant le Têt.

  • Tom Kho Cu Kieu : Ce repas simple et rapide contient des crevettes séchées et des pickles "cu kieu" : un membre de la famille des échalotes.

  • Cha/Gio : Ce sont 2 formes populaires de viandes transformées, parfois traduites par « saucisses vietnamiennes" ou « rouleaux de viande ».
Publié le
  • MasterCard ou Visa ? Les 2 !

    Une autre question fréquente lorsqu'un tour du monde se prépare ? Comment payer à l'étranger sans y laisser des plumes ? Conseils et astuces sont réunis dans cet article.

    Publié le
  • Un écosystème retrouvé sur d'anciennes terres agricoles

    Direction les montagnes au Nord de la Thaïlande pour nous plonger au cœur de la ferme Mae Mut garden, gérée par un couple italiano-thaï qui a su recréer vergers et maraîchage sur d'anciennes terres rizicoles.

    Publié le