A la rencontre du Centre de Documentation et d'Echanges pour la Solidarité Internationale

Le CRIDEV est une association de promotion et de développement des droits humains, créé en 1974 à Rennes. Il défend les valeurs de l'éducation populaire et participe aux mouvements sociaux altermondialistes.

Image Vitrine Cridev "Agir ici pour un monde plus juste, plus solidaire et respectueux des droits humains."

4 actions sont menées au sein de l'association :

  • Favoriser les échanges pour approfondir la réflexion autour de la solidarité internationale
  • Promouvoir des actions et initiatives qui génèrent du lien social, de l'équité et de l'épanouissement des personnes au niveau local
  • Rechercher des solutions alternatives en faveur de la durabilité des systèmes de production, de consommation et d'échanges
  • Développer l'esprit critique et le sens de la responsabilité sur l'ensemble des sujets liés à la citoyenneté internationale

Plus concrètement, le CRIDEV se fixe 3 missions :

  • La diffusion d'informations et d'analyses sur des thématiques comme le droit humain, l'agriculture, l'énergie, la préservation des ressources naturelles, l'alimentation et les modes de consommation, l'éducation, ...
  • L'animation lors de formations visant à sensibiliser les gens à la citoyenneté internationale
  • La mobilisation sur des campagnes d'opinions relatives aux droits économiques, sociaux, culturels et écologiques

Le CRIDEV est membre fondateur du réseau national RITIMO (Réseau d'Information et de Documentation pour le Développement Durable et la Solidarité Internationale).

Pour nous, le CRIDEV est la structure qui nous a accompagné à partir du moment où l'envie de partir avait germé dans nos têtes ! Les professionnels et bénévoles de cette associations nous accompagnent dans la construction de notre projet. Ils nous ont donné accès à de nombreuses ressources documentaires et un riche réseau d'associations. Ils nous ont aussi consacré du temps pour échanger et nous permettre de mieux appréhender la notion de solidarité internationale.

Pour eux comme pour nous, "la solidarité c'est faire route ensemble et partager".

Retrouvez toutes les infos pratiques sur le site du CRIDEV

Publié le
  • Aux fourneaux à Cochrane's place

    Nous avons eu accès aux cuisines de Cochrane's place ! Nous avons pu voir et déguster quelques spécialités du coin. Rakhi a aussi cuisiner à l'occasion sa cuisine préféré : La cuisine Bengali !

    Publié le
  • Dégustation de sushis à Tsukiji

    Une balade à Tsukiji, le plus grand marché de poissons au monde, nous a mis l'eau à la bouche. Nous avons donc poussé la porte d'un restaurant de sushis après la visite de ce marché à Tokyo.

    Publié le
  • Escale à Wellington city

    Nous avons passé quelques jours chez nos amis normands qui vivent depuis plus d'un an à Wellington, capitale de la Nouvelle-Zélande. Le temps pour nous de faire de belles randonnées, de flâner le long des ruelles bordées de cafés et de retrouver de chaleureux moments autour de produits locaux et français !

    Publié le