Comment apprendre les bases de la gastronomie française ?

La gastronomie française est un secteur qui ouvre sur différents métiers d’avenir prometteur. En effet, la formation de base en gastronomie française peut se faire en ligne, en alternance ou continue ou encore par voie initiale. C’est devenu une matière de spécialisation très prisée des apprenants dans le cadre de l’art culinaire en général. Dans ce contexte, apprendre à maîtriser ses bases pour avoir de meilleur bagage est une nécessité.

Comprendre les différents programmes de base de formation en gastronomie française

Pour mieux apprendre et comprendre les bases de la gastronomie française et vous servir a des fins professionnelles ou personnelles, il va vous falloir parcourir à des formations académiques ou professionnelles à courte, moyenne ou longue durée. Généralement, les meilleures formations disponibles, en ligne ou physique, s’accordent à offrir un certain nombre de programmes de base. Cela concerne les arts culinaires, les arts de la table, la boulangerie, la culture et l’histoire de la gastronomie française, la cuisine du monde, la cuisine moléculaire. Il en est de même pour le design culinaire, l’histoire des traditions régionales françaises, l’étude comparative des différents patrimoines culturels immatériels mondiaux. Les aspects du management hôtelier, les mets et vins, l’œnologie, la pâtisserie, la production traiteur, la restauration, la technique de restaurant, et le bonus de vous faire inculquer la langue française est aussi à voir… Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter ce lien professionnel www.gastronomie-et-traditions.fr.

Découvrir les recettes typiques de la gastronomie française

En premier lieu, les recettes autour de la gastronomie française sont basées sur des assaisonnements, sur de fines herbes, sur des fruits courants, sur des légumes, sur des viandes (à poil ou à plume) et sur des fruits de mer. En second lieu, celles-ci regroupent les abats, les confiseries, les desserts (en crème glacée ou à base pâtissière), les entrées (chaudes, froides, hors-d’œuvre, salades), l’eau-de-vie, les fromages français, les grillades et fondues, les liqueurs, les omelettes. Les pains, les préparations à base de sauces, les recettes féculentes, les recettes à base de fromage, les recettes à base de fruits de mer, les recettes à base de gibier à poil (agneau, bœuf, lapin, porc, veau) peuvent aussi être cités. Toujours dans ce contexte, les recettes à base de gibiers à plumes (canard, caille, dinde, faisan, pigeon, poulet), les recettes à base de légumes telles que les gratins, les soupes et potages, les tartes, les tourtes, les vins français peuvent être trouvés.

Avantages d’apprendre les bases de la gastronomie française

Vous allez comprendre les plats préférés des Français, leur plat quotidien (abats, confiseries, desserts, entrées, eau-de-vie, fromages, grillades et fondues, liqueurs, omelettes, pains, sauces, recettes féculentes, recettes de fromages, recettes de fruits de mer, recettes du gibier a plumes, recettes du gibier a poil, recettes légumineuses, etc.), la structure des plats français (plat principal, fromage, pain, boisson, dessert). Ensuite, les vrais spécialistes en l’art culinaire connaissent la particularité, l’authenticité et/ou l’originalité des goûts et saveurs des recettes françaises et les épiceries. Puis, tout au long de la formation vous être choisie et parcourue, vous allez comprendre et découvrir les véritables histoires (depuis le Moyen-Âge, de l’ancien régime, du 17e siècle, du 18 au 19e siècle, de la première moitie du 20e siècle, de la seconde moite du 20e siècle, etc.)

Aussi, l’avantage d’apprendre la gastronomie française étant la diversité des formations (en alternance, continue, à distance, initiale, etc.), la diversité des filières de formation (boulangerie, cuisine, hôtellerie, œnologie, pâtisserie, restauration, tourisme, etc.), la diversité des centres de formation et dans différents niveaux de formation envisagés (BP en gastronomie française, BEP restauration en cuisine française, Bac pro en gastronomie française, BTS en gastronomie française, LMD en arts culinaires français…). 

Conseil pour apprendre les bases de la gastronomie française

Tout d’abord, vous pouvez commencer à l’apprendre depuis les tutos en ligne ou via d’autres formes de document (audio, image, texte, etc.) ou depuis les spécialistes culinaires régionaux français. C’est la méthode la plus rapide et pratique recommandée pour les seniors spécialistes dans l’art culinaire. Toutefois, les débutants dans le cadre la cuisine devrait l’apprendre depuis des formations en ligne ou physique, en cour ordinaire ou cours accéléré et en faire une matière de spécialisation depuis les centres universitaires agrées par l’État ou en école de cuisine. Sur ce, vous devez remplir les dossiers de candidature depuis la meilleure école de cuisine qui vous fascine.

Puis, mis à part la connaissance théorique des recettes de base de la gastronomie française, vous devez disposer des cuillères en bois, des casseroles, des fours vapeurs, matériel pâtissier, de moules et plats, des poêles, de robot multifonction et des thermomètres de cuisson pour les cuire suivant les règles de l’art. Aussi, vous devez apprendre certaines rigueurs en matière de gestion de temps, des ingrédients de base, de la technique de dosage (de l’huile, des épices, du sel, du sucre, de la température de cuisson, etc.), de la technique d’assaisonnement et en faire des fiches techniques de la cuisine si besoin…

 

Herbes aromatiques : les incontournables de votre assiette
Quelles tendances culinaires en restauration ?